Les saignements utérins :

Polype:

Un polype est une excroissance, une tumeur bénigne qui se développe au dépend de la muqueuse de l'utérus, l'endomètre. Le diagnostic est échographique. Il s'agit d'une pathologie majoritairement bénigne.  Il peut être responsable de saignements après la ménopause et également de méno-métrorragies. On en réalise l'exerèse sous anesthésie générale au bloc opératoire par hystéroscopie. Cela permet de l'analyser et de confirmer sa bénignité et également de traiter dans le même temps le problème de saignements.

Fibrome:

Le fibrome est une tumeur bénigne développé au sein du muscle utérin. Il s'agit d'une "boule" de muscle. Ils peuvent parfois être très volumineux. Les fibromes peuvent être responsables de saignements, mais également de douleurs, de pesanteur pelvienne voire de constipation ou troubles urinaires s'ils sont très volumineux. Il s'agit de tumeur bénigne dont l'ablation n'est pas obligatoire. Une simple surveillance clinique est suffisante dans la majorité des cas. Ils régressent dans tous les cas après la ménopause, quand les hormones diminuent. Selon leur emplacement et s'ils sont responsables de symptomes nécessitant leur ablation, ils peuvent être opérés par laparotomie, coelioscopie ou hysteroscopie.

Quand il n'y a plus de désir de grossesse et si une intervention est necessaire, il est parfois prooposé par le chirurgien d'enlever l'utérus et pas seulement le fibrome pour des raisons techniques.

Le diagnostic se fait par échographie qui si besoin sera completée par une IRM. Un traitement médical peut être proposé pour diminuer les saignements, voire diminuer le volume des fibromes. Ce traitement vous sera proposé si le chirurgien le juge utile et necessaire.

adenomyose:

L'adénomyose est définie comme de l'endometriose interne. L'endomètre infiltre le myomètre de façon supreficielle, parfois profonde. Cette pathologie est bénigne et fréquente. Elle peut être reponsable de saignements, de douleurs. Elle peut être traitée par des médicaments, notamment des macro-progestatifs et également par la pose d'un sterilet hormonal. Si les symptomes sont très invalidants, notamment les saignements, une hysterectomie peut vous être proposée par votre chirurgien.

Les pathologies